Publications
Acceuil / Publications /
Nychtoparorites
poèmes péripatéticiens
Les Nychtoparorites vont et viennent
parmi les rêves diurnes et la réalité
de ceux qui ont déserté le jour
Les Nychtoparorites ont été composés en mer, d’une navigation sans escales et sans boussole, sous un ciel changeant, alternant de belles éclaircies printanières, des pluies diluviennes, des nuits pélagiques de pleine lune, des jours d’intense chaleur d’été ou de frêle mélancolie automnale, de tempêtes hivernales et enfin de fraîches aubes de pêche alcyoniennes.
Les villes lumières du monde, avec leurs trottoirs animés de poèmes péripatéticiens et les vergers luxuriants de Méditerranée s’y réverbèrent.
Poésie de Spyros Tsovilis
La Feuille de thé Éditions
ISBN 979-10-94533-33-8
Format : 21,5 X 14,5
Nombre de pages : 60
Prix : 20 euros
Les Nychtoparorites sont ceux qui vont et viennent parmi les rêves diurnes et la réalité de ceux qui ont déserté le jour, comme à revers du monde, parmi les vivants, les morts et ceux qui errent de par les mers.
Ils voient l’autre versant de la vie depuis le vestibule des grands événements. Ils observent et se moquent des projets forgés à la lumière du soleil qu’une seule nuit suffit à défaire… Ils sont les sémaphores de l’amour, sensibles aux gestes des fleurs, aux soupirs des bêtes et au son si particulier dans l’univers de la terre qui tourne autour d’elle-même. Ils affectionnent ces paisibles latitudes où l’on perçoit éperdument le vacarme étourdissant des étoiles, cigales de la nuit…
Voici leurs sentiers secrets préservés de l’oubli qu’ils aiment tromper avec eux-mêmes.
J’ai eu le privilège de découvrir ces deux ouvrages en avant-première. Ces poésies et leurs illustrations sont du miel… et le travail d’édition est remarquable…
Avec ces deux recueils, l’écrivain et poète d’origine franco-grecque Spyros Tsovilis, nous invite à nous mouvoir à l’intérieur d’un labyrinthe poétique dans lequel la beauté de la nature, l’énigme des mythes et la toute puissance de l’amour, mais aussi la philosophie péripatéticienne et le travail de la mémoire conversent et s’entremêlent pour nous guider jusqu’à la sortie et notre salut.
Plonger dans cette poésie d’une beauté mythique et dans ce « labyrinthe » de mythèmes, c’est un défi pour les spécialistes de la recherche littéraire.
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.